Blogue Camion remorque

Semi-remorque à vendre : comment choisir la bonne?

Écrit par Kenworth Maska le jeudi 28 juin, 2018 à 10:00

Nouvelles

La semi-remorque est une structure mobile qui doit être attachée à un camion afin de pouvoir transporter de la marchandise, de l’équipement ou des matériaux jusqu’à un lieu donné. Celle-ci prend généralement la forme d’un conteneur fermé, sec ou réfrigéré. La semi-remorque peut être utilisée pour de multiples usages, selon les exigences de ses utilisateurs. Quant à sa composition, cette dernière ne possède que des roues à l’arrière, donc la majorité du poids de la semi-remorque repose sur le camion poids lourd qui la tire.

Il est possible d’acquérir une semi-remorque par le biais d’un concessionnaire de camions ou auprès d’un particulier. Celle-ci peut être neuve ou usagée, selon les besoins et le budget des acheteurs. Afin de s’assurer que la semi-remorque usagée est en bonne condition, certains points, comme l’état général, la condition des pneus et des freins ainsi que l’inspection à la SAAQ, sont à vérifier avant de conclure l’achat.

 

Inspecter l’état de la semi-remorque

Dans un monde idéal, les acheteurs auront la chance de parler à l’ancien propriétaire de la semi-remorque avant de l’acquérir, afin d’avoir de l’information sur l’état général de celle-ci. Afin d’avoir une bonne idée des travaux à faire sur cette structure, les futurs acheteurs devront demander les anciens relevés des entretiens et réparations qui ont été effectués sur la semi-remorque convoitée. Toutefois, s’ils ne peuvent contacter son ancien propriétaire, il faudra procéder à la vérification de la structure.

Pour ce faire, les futurs acheteurs peuvent inspecter visuellement la semi-remorque ou faire appel à des professionnels, qui pourront mieux les éclairer sur sa condition. S’ils désirent une vérification plus poussée de la structure, les mécaniciens peuvent examiner ce qui a trait à :

  • L’éclairage et la signalisation;

  • Les dispositifs d’attelage;

  • La carrosserie;

  • La direction;

  • La suspension.

Aussi, une attention particulière doit être portée sur le système de freinage et les pneus. Outre leur usure, il faut également s’assurer que les pièces sont adaptées et bien installées sur la semi-remorque.

 

Vérifier la validité de l’inspection à la SAAQ

La Société de l’assurance automobile du Québec demande à ce qu’une vérification mécanique soit effectuée sur toute semi-remorque avant son immatriculation.

Celle-ci doit avoir été faite au cours des douze derniers mois ou au cours des six derniers mois si la semi-remorque a été utilisée par une école de conduite. Lors de la demande d’immatriculation, le nouveau propriétaire doit fournir les documents requis à un agent de la SAAQ. Si vous désirez en savoir plus sur les papiers à apporter lors de cette transaction, rendez-vous sur le site web de la SAAQ.

Kenworth Maska est un concessionnaire de camions lourds proposant une vaste de gamme de camions usagés (lien blogue 11) ou neufs, à vendre ou à louer, dans les alentours de la Rive-Sud de Montréal. Grâce à ses nombreuses succursales et à son personnel dévoué, il a su se tailler une réputation de taille dans le domaine automobile. Contactez un conseiller de Kenworth Maska afin d’avoir des conseils judicieux sur la semi-remorque.

SUIVEZ-NOUS

Soyez plus informé de nos activités.