Blogue Camion remorque

Camion remorque et semi-remorque, quelles sont les différences?

Écrit par Kenworth Maska le lundi 18 décembre, 2017 à 11:00

Nouvelles

Il existe plusieurs catégories de camions, certains pouvant être équipés d’une remorque ou d’une semi-remorque. Grâce à cet ajout, les camions peuvent notamment transporter de la marchandise sans risquer de l’endommager. 

En fait, la remorque et la semi-remorque sont des structures conçues généralement sous la forme d’une boîte fermée, sèche ou réfrigéré. Elles servent à transporter de la marchandise ou du matériel sur de longues ou courtes distances. La grandeur de la remorque et de la semi-remorque peuvent varier, mais doivent toutefois respecter les normes du Code de la route. Selon leur grosseur, ces types de remorques peuvent être tirés par un camion, avec ou sans couchette.

Leurs structures distinctes

Tout d’abord, la remorque peut posséder de deux à quatre essieux et est stable lorsque dételée. Celle-ci doit être jumelée à une semi-remorque de type Bi-train, ou à un camion tracteur pour se déplacer. La remorque peut être fixe ou à bascule, selon son usage.

La semi-remorque, quant à elle, ne possède des roues qu’à l’arrière de sa structure. Elle se maintient à niveau grâce à deux béquilles qui prennent appui sur le sol. Le camion tracteur supporte ainsi la majeure partie du poids de la semi-remorque grâce à une plateforme nommée sellette.

Les dimensions de ces structures non motorisées

Une autre différence entre une remorque et une semi-remorque est leur taille. Afin de rendre les routes sécuritaires, les gouvernements de nombreux pays ont mis en place des lois régissant la taille maximale que doivent avoir ces modèles.

La remorque et la semi-remorque sont offertes sous plusieurs longueurs et grosseurs, généralement 53’-0’’. Dans la majorité des cas, c’est la remorque qui est de plus grande dimension. Elle peut transporter en moyenne de 34 à 27 palettes pour les remorques les plus grandes.

Afin d’être règlementaire, leur longueur totale ne doit cependant pas excéder douze mètres.

Leurs différents attelages

Puisqu’elles ont des structures différentes, la remorque et la semi-remorque n’ont pas le même type d’attelage.

En fait, la remorque doit être fixée à un camion porteur par le biais d’un crochet d'attelage. Celui-ci se verrouille ensuite pour assurer un transport sécuritaire. Afin d’éviter que la cargaison ne se déplace durant le transport et ne fasse osciller la remorque, le chargement doit être réparti également, selon le poids.

La semi-remorque, de son côté, prend appui sur un camion tracteur grâce à une pièce appelée sellette. Ceux-ci peuvent être fixes ou ajustables, afin de mieux répartir le poids sur les essieux avant et arrière du camion. Cette plateforme est située sur l’essieu arrière du camion tracteur et doit être vérifiée régulièrement afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Puisqu’une bonne partie du poids de la semi-remorque repose sur le camion tracteur, celui-ci se doit d’être robuste et solide.

Afin de trouver une remorque ou une semi-remorque adaptée à son camion tracteur, il est primordial de suivre les conseils d’experts en la matière. Contactez Kenworth Maska dès maintenant pour en savoir plus sur la remorque et la semi-remorque.

SUIVEZ-NOUS

Soyez plus informé de nos activités.