Blogue Camion porteur

Les usages du camion porteur

Écrit par Kenworth Maska le dimanche 10 décembre, 2017 à 09:00

Nouvelles

Le camion porteur est un véhicule apprécié de plusieurs, puisqu’il permet de transporter différents types de charges.

Avec les années, le camion s’est perfectionné, jusqu’à devenir le véhicule qu’il est aujourd’hui. Puisque chaque camion a des usages différents, certains ont été modifiés pour offrir des spécificités bien précises.

 

Qu’est-ce qu’un camion porteur?

Le camion porteur est un véhicule conçu pour pouvoir porter un conteneur ou de l’équipement lourd. Il se distingue des autres camions par sa capacité à porter sa cargaison, contrairement au camion tracteur qui, lui, tire sa marchandise.

En fait, le camion porteur possède un châssis très solide, sur lequel se trouve la cabine du chauffeur ainsi que la zone de cargaison. Cet espace est conçu pour recevoir :

  • Une flèche télescopique;
  • Une benne basculante;
  • Une bétonnière;
  • Une plate-forme et bien d’autres.

Ces équipements peuvent également être fixes ou amovibles, selon leur usage. Le camion porteur peut être utilisé pour des livraisons locales ou pour de plus longs trajets. Alors qu’un camion régulier peut transporter des cargaisons variant de 19 à 26 tonnes, le camion porteur peut quant à lui porter des charges pouvant aller jusqu’à 44 tonnes.

Il faut également mentionner que le conducteur doit posséder un permis de classe 3 pour conduire ce type de camion.

Quels sont les usages du camion porteur?

En fait, l’usage premier du camion porteur est de transporter de la marchandise sur une courte ou longue distance. C’est l’équipement mis sur la zone de cargaison qui définit ensuite quel type de marchandise le camion déplacera.

Le camion équipé d’une benne basculante est souvent utilisé pour transporter des matériaux en vrac. Par exemple, il peut contenir une cargaison de sable, de gravier ou de terre. La benne à ordure, quant à elle, est installée sur un camion afin d’assurer la collecte de déchets.

La plate-forme fixée sur un camion permet quant à elle de transporter des matériaux, des palettes ou des équipements lourds. Par exemple, on peut y mettre des planches de bois, des roches, des tracteurs et même des chariots élévateurs.

Le camion porteur muni d’une flèche ou d’une nacelle télescopique permet à une personne de se déplacer vers une zone de travail. Grâce à cet outil, un travailleur sera en mesure d’atteindre :

  • Un poteau;
  • Des fils électriques;
  • Un immeuble;
  • Un arbre.

Un camion malaxeur ou camion-toupie sert à transporter le béton jusqu’au chantier. Lorsque vient le moment de couler le béton, une bétonnière fixée sur un camion porteur est alors nécessaire. Celle-ci, avec l’aide d’une pompe, permet aux travailleurs de couler le béton rapidement et efficacement.

Bref, le camion porteur est un véhicule solide ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années. Il est grandement apprécié, non seulement pour sa capacité à transporter de lourdes charges, mais également pour les nombreux usages qu’il offre à ses utilisateurs.

Kenworth Maska est un concessionnaire de confiance qui offre une vaste gamme de camions à vendre ou à louer. Contactez-les pour avoir plus d’informations sur le camion porteur.

 

 

 

Sujets: camion porteur

SUIVEZ-NOUS

Soyez plus informé de nos activités.