Blogue Camion lourd

Quel est le record du plus gros camion au monde?

Écrit par Kenworth Maska le jeudi 28 juin, 2018 à 10:00

Nouvelles

Si pendant quelques temps, les camions des constructeurs Caterpillar et Liebherr détenaient les records des plus gros camions, ils ont été devancés il y a quelques années par un nouvel arrivant, dont la taille colossale et surprenante lui ont permis de détrôner ses prédécesseurs.

 

Tout droit venu de Biélorussie, le BelAZ 75710 est jusqu’à ce jour considéré comme le plus gros camion du monde. En effet, ses dimensions titanesques et les charges impressionnantes qu’il transporte en font un engin colossal et imposant, qui n’a pour le moment pas encore été devancé.

 

Où est-il né ? Qui est le créateur de cet engin hors-norme ? C’est Bélaz, un constructeur biélorusse d’engins miniers, qui lance en septembre 2013 un premier exemplaire de cet énorme camion dédié au transport minier.

 

Des dimensions atypiques

 

A première vu du BelAZ 75710, il ne fait nul doute que ce monstre compte parmi les plus gros camions du monde. En effet, les dimensions de cet énorme engin sont colossales. Avec une hauteur d’un peu plus de 8 mètres pour une longueur de 20 mètres et une largeur de 10 mètres, le BelAZ 75710 mérite son titre du plus gros camion.

 

Ses pneus, fabriqués par Michelin, ont un diamètre de plus de quatre mètre, ce qui lui permet de faire de long trajets en transportant des charges massives.

 

 

Des capacités techniques hors-normes

 

En plus de son aspect imposant, le BelAZ 75710 présente une robustesse remarquable et a la capacité de supporter jusqu’à 450 tonnes de charges, tandis que ses prédécesseurs ne dépassaient pas les 400 tonnes. On dit même qu’il pourrait supporter un Airbus A380. Sachant qu’il pèse à lui seul 360 tonnes, cela représente donc une charge massive de 800 tonnes à manoeuvrer.

 

Cependant, avec ses deux moteurs diesel de 16 cylindres et sa puissance de 4600 chevaux, ce gigantesque camion a la capacité de rouler jusqu’à 64 km/h lorsqu’il est vide et 40km/h lorsqu’il est chargé. Porté sur huit pneus, il possède également quatre roues motrices ainsi qu’une direction hydraulique à quatre roues, avec deux essieux moteurs et directeurs.

 

Le BelAZ 75710 a également été conçu pour résister à d’extrêmes conditions climatiques, supportant aussi bien des températures de -50°C jusqu’à 50°C.

 

Quelle est son utilité ?

 

BelAZ 75710 est un camion minier qui effectue ses opérations dans une mine de Sibérie, au complexe industrialo-minier de Kouzbass en Russie où l’on trouve d’impressionnants gisements de charbon, parmi les plus grands de la planète. Il opère sur une mine à ciel ouvert et peut charger d’importantes quantités de gravats et de minerais grâce à sa benne basculante.

 

Ses performances semblent pour le moment avoir été optimales puisque Bélaz a affirmé que les résultats espérés avaient été atteints. En effet, après une année d’opération, ce camion a déjà déplacé un peu plus de 1,4 millions de minerais de charbon.

 

Vous vous demandez quel est le prix d’un tel géant ? Et bien sachez que pour acquérir ce petit monstre il faut compter entre 2 et 3,5 millions de dollars.

 

SUIVEZ-NOUS

Soyez plus informé de nos activités.