Blogue Camion benne

Camion benne : ce qu’il faut savoir pour un usage sécuritaire

Écrit par Kenworth Maska le jeudi 08 mars, 2018 à 17:00

Nouvelles

Afin de garantir la sécurité des autres automobilistes et des piétons, les conducteurs d’un camion-benne doivent être en tout temps vigilants.

Ce type de véhicule est en fait un camion dix roues ou douze roues sur lequel est installé une benne. Puisqu’il peut être laborieux de conduire ce type de camion, certaines mesures de sécurité se doivent d’être respectées assidûment.

 

Les accessoires conçus pour élargir la vision du chauffeur

Même si un conducteur dispose de plusieurs accessoires lui permettant d’accroître sa visibilité, il doit tout de même rester attentif à ce qui se passe autour de lui.

En fait, les endroits qu’un chauffeur ne peut apercevoir lorsqu’il est au volant de son camion se nomment les zones aveugles. Un conducteur se doit de connaître ces zones, puisqu’il doit savoir quelle est la limite de son champ de visibilité. Par exemple, l’arrière de la caisse, le devant du capot et le côté droit de la cabine sont des zones aveugles du camion-benne.

Afin de réduire ces zones, certaines lois fédérales imposent aux camions de posséder certains rétroviseurs spécifiques. Ces accessoires permettent ainsi au conducteur de mieux apercevoir un piéton ou même un véhicule qui se trouve à portée du camion-benne.

Les rétroviseurs doivent cependant être utilisés correctement pour garantir leur bon fonctionnement.

 

Le conducteur doit surveiller l’état de la benne

Il est de la responsabilité de tout chauffeur de s’assurer que la benne du camion est bien en place et stable.

Selon le code routier, une benne ne doit en aucun cas être levée lors des déplacements du camion. Le conducteur doit ainsi vérifier dans chacun de ses rétroviseurs que tout est bien en place sur le véhicule.

Il existe également certains dispositifs mis en place sur le camion pour mettre en garde le conducteur. Par exemple, si la benne n’est pas bien descendue, des signaux lumineux apparaissent dans le tableau de bord. Un camion peut aussi être équipé d’un signal sonore qui retentit lorsque le levier pour la benne est enclenché.

Toutefois attention! Même si le camion possède cet outillage, il se peut qu’il ne soit pas branché correctement. Soyez donc vigilants en tout temps, et vérifiez par vous même si la benne est en place.

 

Le conducteur doit être prudent lors du déchargement

Afin de garantir la sécurité de toutes les personnes présentes sur le chantier, le conducteur doit respecter certaines mesures de prévention lors du déchargement.

Tout d’abord, le chauffeur d’un camion-benne doit vérifier que la zone de déchargement est sécuritaire. Pour ce faire, il doit s’assurer que :

  • Le sol est ferme et solide;

  • Aucun danger aérien (fils électriques) n’est près de la benne;

  • Aucune personne ne se trouve à proximité du camion.

Le conducteur doit également porter une attention particulière à l’état de la benne. Si celle-ci semble basculer vers l’arrière, il doit l’abaisser immédiatement.

Tout au long de la livraison, le chauffeur du camion ne doit en aucun cas sortir de sa cabine. Pour recommencer à circuler, il doit abaisser la benne avant de faire avancer le camion.

Bref, chaque travailleur qui se trouve près d’un camion à benne devrait être informé sur les procédures à suivre relatives à un tel véhicule. Afin d’en savoir plus sur le camion-benne, contactez les experts de chez Kenworth Maska.

SUIVEZ-NOUS

Soyez plus informé de nos activités.