Blogue Camion 12 roues

L’évolution du camion douze roues

Écrit par Kenworth Maska le vendredi 10 novembre, 2017 à 09:00

Nouvelles

Il existe plusieurs sortes de camions douze roues, chacun ayant des caractéristiques et des fonctions différentes.

Au cours des années, le camion douze roues s’est perfectionné, si bien que de nombreuses compagnies offrent désormais de ces véhicules à vendre.

Les caractéristiques du camion douze roues

Le camion douze roues se distingue des autres modèles par ses nombreuses caractéristiques uniques.

Tout d’abord, ce camion possède quatre essieux, dont les deux derniers sont à roues doubles. C’est un véhicule puissant, capable de transporter de lourdes charges sur de longues distances. En moyenne, un camion destiné aux trajets locaux peut rouler jusqu’à 50 000 kilomètres par année.

Les camions douze roues peuvent être utilisés dans différents milieux et pour de multiples usages. Il peut, par exemple, servir de :

  • Camion à benne;
  • Camion à bétonnière;
  • Camion dompeur.

Afin de préserver les routes et pour assurer la sécurité de tous les conducteurs, les gouvernements de plusieurs pays ont mis sur pied différentes législations. Par exemple, il existe désormais certaines restrictions concernant le poids maximal de ces camions.

Le camion douze roues à travers le temps

L’invention du camion douze roues ne date pas d’hier, et de nombreuses modifications ont été requises afin de le rendre tel qu’il est aujourd’hui.

Le premier véhicule capable de transporter des charges a vu le jour en 1979. Ce n’est toutefois qu’en 1989 que le premier camion moderne a été inventé. Par la suite, de nombreux constructeurs automobiles ont transformé ce prototype afin de le rendre pratique et sécuritaire.

Le camion a ensuite été modifié au gré de nombreuses innovations techniques, comme les roues jumelées, la transmission, les freins, la suspension et bien d’autres.

Un véhicule complexe

De nos jours, le camion douze roues est un véhicule complexe. Il possède de nombreux outils technologiques permettant de maximiser ses capacités et son efficacité.

Tout d’abord, le camion douze roues peut être équipé d’accessoires :

  • Pneumatiques (nacelle);
  • Hydrauliques (grue);
  • Multibenne (benne à ordure);

Ces ajouts sont essentiels pour pouvoir effectuer des tâches bien spécifiques au type de camion. Certains de ces véhicules peuvent également être équipés de systèmes électriques permettant d’activer des gyrophares, un klaxon ou des feux de travail.

D’autres ajouts ont été apportés sur le camion douze roues afin de le rendre plus sécuritaire. Par exemple, les camions possèdent désormais des barres anti-encastrements, des rétroviseurs spécialement adaptés et des protections latérales entre les essieux.

Par souci de l’environnement, le camion douze roues a récemment subi quelques modifications. Grâce à un pot catalytique et à un moteur optimisé, les émissions de dioxyde de carbone produites par ces camions ont sérieusement diminué.

Afin de trouver un camion de qualité, il faut se tourner vers les spécialistes de ce domaine. Trouver le bon concessionnaire peut toutefois être laborieux. C’est pourquoi il importe de vérifier certains points avant de conclure un achat (blogue 2).

Kenworth Maska est un concessionnaire de camions professionnel, à l’écoute des besoins de ses clients. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur le camion douze roues.

Sujets: camion 12 roues

SUIVEZ-NOUS

Soyez plus informé de nos activités.