Blogue Camion 10 roues

Les spécificités du camion dix roues

Écrit par kenworth Maska le vendredi 12 janvier, 2018 à 09:00

Nouvelles

Le camion dix roues est un véhicule robuste qui gagne en popularité auprès de nombreux conducteurs. Il peut être utilisé pour le transport de marchandises lourdes et de nombreuses autres fonctions.

La structure du camion dix roues

Le camion dix roues possède la même structure de base que tous les autres types de camions, mais se distingue de ceux-ci sur quelques points. Il comprend donc :

  • un châssis;

  • une cabine;

  • une suspension;

  • un moteur et une transmission.

Ce dernier se différencie toutefois des autres véhicules par son nombre d’essieux. Le camion dix roues en possède trois, dont le premier est à roues simples, alors que les deux derniers sont à roues doubles.

Les utilisations du camion dix roues

Le camion dix roues est un véhicule polyvalent pouvant répondre à de nombreux usages. Il peut ainsi prendre plusieurs aspects, selon les besoins des utilisateurs.

Tout d’abord, le camion dix roues peut servir de camion porteur. Ce type de camion peut transporter de la cargaison lourde pouvant aller jusqu’à 44 tonnes. Il peut aussi être modifié afin de devenir :

  • un camion-benne;

  • une bétonnière;

  • un camion à plate-forme.

Grâce à ces ajouts, peut transporter aisément différents matériaux en vrac (secs ou liquides), outils et équipements, nécessaires sur les chantiers.

Le camion dix roues peut aussi être utilisé comme camion tracteur, qui tire une remorque ou une semi-remorque (lien blogue 4). Celles-ci sont offertes en plusieurs modèles et différentes dimensions. Une remorque fermée ou une plate-forme peut ainsi être installée sur ce type de véhicule.

Le camion dix roues peut également transporter de la marchandise sur de longs trajets et être modifié afin de recevoir une cabine équipée d’une couchette pour les routes hors frontières.

Les réglementations du camion dix roues

Puisqu’il s’agit d’un véhicule lourd, certaines lois ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous.

Premièrement, la Société de l’assurance automobile du Québec gère les permis de conduire pour chaque conducteur. Ainsi, toute personne doit détenir un permis de classe 3 afin de pouvoir conduire un camion dix roues, de type porteur.

Ensuite, les dimensions du camion doivent respecter les normes du Code de la route. La longueur maximale que peut atteindre un camion régulier est fixée à douze mètres. Pour ce qui est de la hauteur, celui-ci ne doit pas dépasser 4,15 mètres de haut, sauf exception.

Des lois ont également été instaurées pour contrôler le poids des camions lourds sur les routes du Québec. Le poids maximal d’un camion dépend toutefois de l’usage qu’on en fait. Pour ce qui est d’un camion à trois essieux, celui-ci ne devrait pas peser plus de 18 000 kilogrammes en période régulière, et 15 500 kilogrammes lors des périodes de dégel.

Bref, peu importe l’usage que vous en ferez, le camion dix roues saura vous épater par sa fiabilité et sa robustesse. N’hésitez pas à consulter un employé de chez Kenworth Maska pour en savoir plus sur les spécificités du camion dix roues.

SUIVEZ-NOUS

Soyez plus informé de nos activités.