Historique Kenworth Maska

*Toutes vos informations personnelles restent strictement confidentielles.

UNE HISTOIRE QUI COMMENCE À LA FIN
DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

Arrivé à Saint-Hyacinthe en 1945 alors que la Deuxième Guerre mondiale est pratiquement terminée, Aurel Letendre (né le 29 janvier 1924) occupe la fonction de responsable des réparations automobiles chez Concorde Automobile, un concessionnaire General Motor.

Au bout de cinq années, il est persuadé que le secteur se développera au point de pouvoir alimenter une entreprise se spécialisant dans la mise au point du moteur et des circuits électriques de l’automobile.

UN GRAND VISIONNAIRE

Et il aura eu raison! En effet, c’est le 26 septembre 1950 qu’Aurel Letendre fait ses modestes débuts dans un atelier de 1100 pieds carrés baptisé Maska Auto Electric.

Aujourd’hui nommé Groupe Maska inc., cette compagnie qui se spécialise dans la vente de pièces automobiles, en plus d’être membre Uni-Sélect, est dirigée par Roger Letendre, le fils aîné d’Aurel. Groupe Maska inc. compte sur sept succursales pour desservir la Rive-Sud de Montréal.

UNE SECONDE ENTREPRISE VOIT LE JOUR!

Quatre ans plus tard, en 1991, ce sera au tour de Maska Auto Spring inc. de voir le jour sur la rue Saint-Michel à Saint-Hyacinthe. Ayant besoin de plus d’espace à cause de sa clientèle grandissante, la compagnie déménagera par la suite sur le boulevard Laurier en 1964.
Cette dernière, qui changera de nom pour Ressorts Maska inc afin de se conformer à la loi 101, se spécialise dans la réparation et l’entretien de remorques et de camions lourds. Elle est également devenue l’un des tout premiers mandataires choisis par la S.A.A.Q. (Société de l’Assurance Automobile du Québec) pour effectuer les inspections de véhicules lourds.

Suivant son instinct d’entrepreneur et convaincu du potentiel d’affaire de la ville de Trois-Rivières, c’est en 1959 qu’Aurel Letendre décidera d’y ouvrir son second atelier de freins et suspension. Aujourd’hui situé sur la rue Sidbec, Centre du Ressort T-R (ou CRTR) offre les mêmes services que sa compagnie sœur Ressorts Maska.

LA DEUXIÈME GÉNÉRATION POURSUIT
L’OEUVRE D’AUREL

En 1971, Aurel Letendre transférera ses différentes entreprises à ses deux fils : Groupe Maska à Roger Letendre et Ressorts Maska et Centre du Ressort T-R à Pierre Letendre.

En avril 1987, Roger et Pierre Letendre feront équipe pour acheter la compagnie Palmar inc., un important distributeur de pièces pour véhicules lourds basé à Montréal. Ils revendront la compagnie neuf ans plus tard, en 1996, alors qu’elle comprenait neuf succursales à travers le Québec et les
 Maritimes.

En septembre 1989, Pierre Letendre fera l’acquisition du Garage Raygo, à La Présentation, qui était à l’époque un concessionnaire Navistar. C’est sous le nom de Camions Maska inc. que le garage deviendra un concessionnaire Kenworth à partir de 1991. Par la suite, afin de mieux s’identifier à notre manufacturier, le nom de l’entreprise sera modifié afin d’incorporer le nom de Kenworth. Ainsi est né Kenworth Maska!

La construction débute en 2010, Kenworth Maska reçoit une autre belle preuve de confiance de la part du manufacturier Kenworth en se voyant confier le territoire complet de la Rive-Sud de Montréal. La construction débute en 2011 et c’est à Saint-Mathieu-de-Laprairie que la seconde succursale de
 Kenworth Maska ouvre ses portes en mai 2012.

Plusieurs succursales, une seule famille, 3 générations pour vous servir !
L’entreprise est avant tout une équipe et une belle preuve de travail acharné, se souciant autant du bien-être de ses employés que de l’excellent service à la clientèle. SERVICE et QUALITÉ sont les deux mots d’ordre sous lesquels s’est bâtie l’entreprise.

Pierre est bien appuyé par une relève jeune et dynamique : Samuel, Nicolas et Sébastien se promettent de poursuivre le développement de l’entreprise familiale fondée par leur grand-père Aurel, en se basant sur les mêmes principes et en continuant à être des GENS DE SERVICE.


1954 Fondation de Ressorts Maska
1959 Fondation de Centre du Ressort Trois-Rivières. Aujourd’hui, CRTR compte 10 portes de service et est aussi mandataire pour les inspections de la SAAQ.
1964 Déménagement de Ressorts Maska sur le boulevard Laurier à St-Hyacinthe. Aujourd’hui, Ressorts Maska compte 19 portes de service et est aussi mandataire pour les inspections de la SAAQ.
1987 En avril 1987, Roger et Pierre Letendre font équipe pour acheter la compagnie Palmar inc., un important distributeur de pièces pour véhicules lourds basé à Montréal.
1989 En septembre 1989, Pierre Letendre fait l’acquisition du Garage Raygo à La Présentation, qui était à l’époque un concessionnaire Navistar.
1991 C’est sous le nom de Camions Maska inc. que le garage devient un concessionnaire Kenworth à partir de 1991. Par la suite, afin de mieux s’identifier à son manufacturier, le nom de l’entreprise est modifié afin d’incorporer le nom de Kenworth. Ainsi est né Kenworth Maska!
1996 Roger et Pierre décident de revendre la compagnie Palmar inc. alors qu’elle comptait neuf succursales à travers le Québec et les Maritimes.
2010 Kenworth Maska se voit confier le territoire complet de la rive-sud de Montréal.
2011 Début de la construction d’une nouvelle succursale à St-Mathieu-de-Laprairie
2012 Ouverture officielle de la succursale de St-Mathieu-de-Laprairie
2013 Agrandissement de la succursale de St-Mathieu-de-Lapraire. Suite à l’obtention du mandat pour les inspections de la SAAQ, 8 nouvelles portes de service sont ajoutées pour un total de 18 portes.
2014 Agrandissement de la succursale de La Présentation. Suite à l’obtention du mandat pour les inspections de la SAAQ, 6 nouvelles portes de service sont ajoutées pour un total de 19 portes.
2016 Fin des rénovations et agrandissement des bureaux à la Succursale de La Présentation. Avec une équipe sans cesse grandissante, il fallait ajouter de l’espace!
2017 Une 3e succursale, Kenworth Maska Sherbrooke, située dans la région de Deauville (Sherbrooke) en Estrie, s’ajoute au deux autres. Ouverture prévue pour l’automne 2017. Kenworth Maska Sherbrooke ouvrira avec 10 portes de service.

Au total, avec l’ajout de la succursale de Sherbrooke, c’est 76 portes de réparations qui sont mises à la disposition de notre précieuse clientèle dans le but de leur offrir le meilleur Service et de répondre à leurs besoins.

SUIVEZ-NOUS

Soyez plus informé de nos activités.